Le vignoble d’Occarius SPRL-BE 0674.531.367 © 2018 Création et développement :  www.carolinedorcom.be

Accueil
Notre histoire


Nous connaître
Qui sommes nous
Pourquoi Occarius
Notre approche

Plantation et cépages
Lieu et spécificités
Cépages

Actu

Contact
+32 479 839 819
info@levignobledoccarius.be

Suivez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Facebook

Le vignoble se situe à OCQUIER, commune de CLAVIER, à approximativement 25 kilomètres au sud de HUY et 8 kilomètres au nord de DURBUY. Nous sommes en province de Liège, dans le Condroz. La terre cultivée est argilo-limoneuse, avec une belle proportion de sable. Elle est très drainante. Le schiste est bien présent dans la partie pentue du vignoble. La superficie du vignoble est de trois quarts d'hectare actuellement. La plantation a été effectuée avec un inter rang de 2 mètres, les pieds plantés dans le rang étant séparés de 1 mètre. Cela nous donne une densité de plantation de 5000 pieds/hectare, ce qui est courant dans nos contrées et dans les vignobles qualitatifs.

OCQUIER

Il y a quatre cépages différents dans les 3800 pieds de vigne plantés à Ocquier ; deux cépages de raisins de cuve noirs et deux de raisins de cuve blancs. Ces cépages ont été choisis pour leur faculté à être plus résistants aux maladies rencontrées habituellement dans la viticulture, à savoir le mildiou, l'oïdium et le botrytis. Ces plants de vigne sont greffés sur un porte-greffe américain. On dit qu'ils sont " inter spécifiques " car ils sont obtenus par le croisement de différents cépages.  En voici une petite description succincte

Le vin est l'expression de ma passion pour la terre où je suis né. C'est une recherche permanente, incessante. La parfaite combinaison entre le terroir, le cépage et le vigneron.

Alain Brumont

Le REGENT :

Raisin noir de cuve, d'origine allemande, créé en 1967.

Il est issu d'un croisement entre Diana et Chambourcin.  Grappes aux baies de taille moyenne et aérées. Il possède un grand pouvoir colorant, ce qui est un atout de tout premier ordre pour produire un beau vin. Nous avons planté 1000 ceps de Regent.

Débourrement : vers la mi-avril
Floraison : à partir de la seconde moitié de juin
Véraison : fin juillet/début août

Le PINOTIN :

Raisin noir de cuve d'origine suisse, développé et cultivé par Valentin Blattner en 1991

Comme son nom l'indique, il est issu d'un croisement entre le Pinot Noir et un cépage " interspécifique " dont le nom n'a pas été divulgué. Grappes longues aux baies de taille moyenne, peu serrées. Son arôme est caractérisé par la cerise du nord. Nous avons planté 1000 ceps de Pinotin.

Débourrement :  mi-avril
Floraison : après le 10 juin
Véraison : à partir du 20 juillet

Le SOLARIS :

Raisin blanc de cuve d'origine allemande, créé en 1975 à l'institut de Fribourg-en-Brisgau1

Il est issu d'un croisement entre le Merzling et un autre croisement portant le nom de GM6493 (Muscat Ottonel x seperavi severnyi). Grappes allongées, de taille moyenne, dont les baies deviennent dorées à maturité. Ce cépage peut, de par sa précocité, permettre la production de vins moelleux. Il sera certainement le premier raisin vendangé au Domaine. Nous avons planté 800 ceps de Solaris.

Débourrement :  hâtif, vers le 10 avril
Floraison : début juin
Véraison : à partir du 10 juillet

Le VB Cal 6-04 :

Raisin blanc de cuve d'origine suisse, créé par Valentin Blattner.

Ce cépage est un croisement  entre une variété résistante non dévoilée et un autre croisement, comprenant les variétés Riesling et Sauvignon blanc. On accorde à ce cépage beaucoup de similitudes avec le Riesling. Il est relativement récent. Il ne possède d'ailleurs pas encore son nom propre. Il fait déjà l'objet de petites plantations en Allemagne, en Suisse… et en Belgique. Nous allons, comme vous, découvrir les spécificités de ce cépage au fur et à mesure du temps qui s'écoule. Nous avons planté 1000 ceps de VB Cal 6-04.