Le vignoble d’Occarius SPRL-BE 0674.531.367 © 2018 Création et développement :  www.carolinedorcom.be

Accueil
Notre histoire


Nous connaître
Qui sommes nous
Pourquoi Occarius
Notre approche

Plantation et cépages
Lieu et spécificités
Cépages

Actu

Contact
+32 479 839 819
info@levignobledoccarius.be

Suivez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Facebook

Marc et Didier MONFORT, Ocquierois d'origine, prennent une grande part dans cette entreprise puisqu'ils sont à la base de la création du vignoble. Karin, l’épouse de Marc, a adhéré d’emblée au projet. Ils se sont entourés d'amis vignerons français et belge ; en effet, Christophe GENESTE est propriétaire d'un domaine dans le sud-ouest de la France à BERGERAC (F) et Jean-François LÉNELLE a travaillé pendant plusieurs années avec Philippe GRAFE au Domaine du Chenoy (B) avant de tenter l'aventure à la tête du Domaine de la Tête Noire à GIGONDAS (F). C'est dire s'ils possèdent tous deux des références dans la culture de la vigne et la vinification. Se sont ajoutés à ces personnes, trois amis de Marc qui désiraient prendre part à l'aventure, à la fois intrigués et intéressés par le monde viticole ; il s'agit de Fabienne, Léon et Marie-Pierre.

 Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre.

Colette

De nombreux facteurs vont influencer, positivement ou négativement, nos futures récoltes. Les conditions climatiques propres à nos régions ne nous mettent pas à l'abri de mauvaises surprises. Sans savoir si nos vignes ne seront pas la proie de nombreux ravageurs (insectes ou autres). Il nous faut un peu de temps pour nous rendre compte des aléas propres à la situation géographique et à l' implantation. Nous désirons produire des vins de grande qualité ! Pour atteindre cet objectif à son maximum, nous devons aider la vigne à se renforcer naturellement, sans avoir recours à des produits chimiques autant inutiles que néfastes pour la plante, pour l'homme et pour la planète ! (Re)donner vie à la terre, en y apportant des amendements naturels, en travaillant celle-ci de façon raisonnée, et aider la vigne avec des produits 100% 'nature' : ce sera notre vie de vignerons sur les terres d'Ocquier !

Le terme OCCARIUS est un des noms qui seraient à l'origine de OCQUIER. Le vignoble d'Occarius est en quelque sorte le vignoble d'Ocquier.